L’école LA PROVIDENCE propose l’enseignement bilingue dès la maternelle. Les programmes dans les classes bilingues sont les mêmes que dans toutes les écoles maternelles et primaires classiques.
Le bilinguisme est basé sur notre langue régionale : le breton. Le principe de base est que l’élève partage sa journée en 2 temps : une moitié où il fait ses apprentissages de base (français et mathématiques) en français et l’autre moitié où il s’ouvre aux matières artistiques, d’éveil, d’éducation physique etc… en breton.
La langue n’est pas enseignée en tant que telle, elle sert de support à l’apprentissage d’autres disciplines. Elle est assimilée de la même façon que la langue maternelle en identifiant des gestes et des objets à des mots.
C’est parce que le bilinguisme est précoce qu’il est efficace.
Dès la maternelle, il développe des compétences intellectuelles dans domaines linguistiques, scientifiques et mathématiques… Il développe également des compétences dans l’apprentissage d’autres langues : des sons inexistants en français sont prononcés en breton et retrouvés dans d’autres langues.
L’enseignement bilingue français/breton : « une chance pour votre enfant »